Date Création de l' I.P.R.A.O. (Institution de Prévoyance et de Retraite de l'Afrique Occidentale) : 27 Mars 1958. Cadre juridique : Loi n° 52-1322 du 15 décembre 1952 instituant un Code du Travail dans les territoires d'Outre-Mer (Cf. articles 15, 17 et 24)
Mission de l'IPRAO : gestion d'un régime de retraite unique (l'affiliation était conventionnelle) au profit des travailleurs des secteurs privés et des agents non fonctionnaires des états fondateurs. En présence : - de l'inspecteur Général du Travail de l'AOF - et d'organisations syndicales de travailleurs et d'employeurs
L'Association pour la Gestion des régimes d'Outre-Mer (A.G.R.O.M) a assuré de 1958 à 1970 les gestions techniques et financières du régime. Avec l'accession des états à l'indépendance, leur retrait du système fédéral a conduit à la réduction du champ territorial du régime.
Alors en 1975, l'IPRAO devient IPRES (Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal)
Cadre juridique Loi n° 75-50 du 03 avril 1975 relative aux Institutions de Prévoyance Sociale ; Décret n° 75-455 du 24 avril 1975 rendant obligatoire l'affiliation au régime de tous les employeurs et travailleurs ; Arrêté 3043 du 09 mars 1978 confiant la gestion du régime à l'IPRES ; Statuts de l'IPRES ; Règlement Intérieur n°1 relatif au régime général de retraite (RGR); Règlement intérieur n°2 relatif au régime complémentaire des cadres (RCC)
{xtypo_info}N.B : les employés de maison régis par le décret n° ........... sont intégrés directement au régime général.{/xtypo_info}
|
En ligne
Nous avons 4 invités en ligne
Qui sommes nous
Organisation
Mody GUIRO PCA
Alassane R. DIALLO Directeur Général
Ismael GUEYE Ismael GUEYE
Directeur du Recouvrement.
Hawa SIDIBE Fonction
nom@domaine.com
Fatimata Kane Ly Assistant Conseiller en Communication.
Webmaster